Il suffit de peu pour se faire plaisir. Nul besoin d’être nanti pour faire de belles sorties, rencontrer du beau monde, manger un bon repas, sortir de son cadre habituel, etc. Aujourd’hui, voyager ne consiste pas uniquement à prendre un avion. D’ailleurs, tout le monde ne peut se le permettre. Ce que tout le monde peut se permettre par contre, c’est le voyage gastronomique. Et oui ! Au-delà de la nourriture, la gastronomie est l’un des meilleurs moyens de découvrir l’histoire d’un peuple, sa culture, ses traditions. La nourriture d’un pays vous apprend forcément plus, sinon mieux que ce que vous en lisez. Parce que la nourriture est une source d’informations extrêmement riches sur les réalités d’un peuple.
Je ne peux évidemment pas dire que je suis une habituée de la gastronomie étrangère, mais c’est quelque chose auquel je souhaite désormais m’habituer. Je prévois voyager à travers la gastronomie en attendant d’avoir les capacités de visiter physiquement ces pays, pour peu que leurs cuisines soient proposées au Bénin. Alors, on s’y met? Aujourd’hui, je vous fait découvrir la Thaïlande, ce magnifique pays de l’Asie du Sud-est à travers trois restaurants spécialisés que j’ai essayés à Cotonou.
A lire aussi : Instant détente au Kawfê Camping Club
Mais avant, ce que je retiens de la Cuisine thaïlandaise
La cuisine asiatique est caractérisée par un goût mixte, le sucré-salé. Et pour quelqu’un qui déteste le sucré-salé (n’essayez pas de me faire manger du pain sucré avec des omelettes!), je dois dire que j’ai été agréablement surprise. Les repas étaient délicieux, et ces gens-là ont l’art de manier les légumes et épices. Je me suis surprise à aimer le sucré-salé. Cela m’a d’ailleurs convaincu de sortir de ma zone de confort pour tester encore plus de recettes étrangères. Bon, on y va!
1- Bangkok Terrasse : le meilleur restaurant Thaïlandais pour une expérience authentique
Si vous voulez savourer de bons et authentiques plats thaïlandais, vous devez absolument visiter Bangkok Terrasse. Situé dans le quartier Camp Guézo, ce restaurant est depuis plusieurs années une référence pour manger thaï (et plus). La première chose que vous remarquez dans cet endroit, c’est le décor. Une décoration originale et atypique qui fait la part belle à de superbes pièces d’eau et œuvres d’art thaïlandais. Le menu est d’une riche composition.
Entre les spécialités thaïlandaises au curry, les poissons et les entrées, vous n’aurez que l’embarras du choix. Prévoyez au minimum 5000 FCFA pour les spécialités thaïlandaises au curry, 5500 FCFA pour les poissons et 3000 FCFA pour les entrées. Je vous recommande personnellement de goûter au fameux « KENG PHED PED YANG (émincé de canard laqué thaï au curry rouge épicé, mijoté dans un ananas). Moi, je l’ai pris avec des vermicelles de riz, et que dire? DELICIEUX. Je prévois évidemment de le déguster à nouveau. Vous pouvez aussi essayer le poulet à la noix de coco ou les crevettes sautées au curry et à la crème. Autre point positif: les serveurs sont d’un chaleureux accueil et véritablement à l’écoute.
Point Négatif : L’attente à Bangkok Terrasse est pour ma part un peu longue, mais peut être est-ce dû à ce que nous avions commandé.
Wasabi : le cadre le plus chic pour manger thaïlandais
Somptueux et chic, Wasabi Sushi Bar est un restaurant japonais avec quelques spécialités thaïlandaises. C’est le cadre idéal pour une sortie romantique (Je n’y étais tout de même pas en amoureux). Il est la référence en matière de sushis et et de spécialités japonaises. Sur le menu, vous verrez une section consacrée aux recettes thaïlandaises. Je ne me rappelle plus vraiment des noms des plats, mais j’y suis déjà allée au moins deux fois. Ca vaut absolument le détour. Prévoyez en moyenne 6000 FCFA pour les plats de résistance et jusqu’à 10 000 FCFA si vous souhaitez boire en dehors du vin.
Point positif: Les tarifs sont très accessibles si l’on tient compte du standing du restaurant.
Hanoï Café : un restaurant sympa pour goûter des saveurs de l’Asie du Sud
Situé sur la route des pêches de la plage de Fidjrossè, Hanoï Café est un restaurant vietnamien qui propose divers plats propres à l’Asie du Sud. Le restaurant se définit lui-même comme un coffee shop vietnamien. Mi-café, mi-bistrot, vous pouvez également y déguster des spécialités thaïlandaises. Du poulet thaï au basilic par exemple, du poulet frit nappé, du riz frit, des nouilles sautées…, je peux vous garantir une expérience culinaire de qualité.
Je vous recommande spécialement le Bo Bun, qui est une spécialité vietnamienne. On dirait une personne que tu n’aimes pas au premier contact, mais qui devient ta meilleure amie lorsque tu apprends à mieux la connaître. J’étais déjà rassasiée lorsque ce plat est arrivé et j’ai dû ramener le reste à la maison pour le mettre au frigo. Si vous passez à Hanoi Café, essayez-le pour sortir de votre cocon habituel.
Et voilà! C’est tout concernant les restaurants thaïlandais à Cotonou. A très vite, pour une autre spécialité. Sinon, auriez-vous des recommandations pour moi en la matière? Un pays que vous souhaitez me faire découvrir? N’hésitez pas.
Bisous
H. Damienne.
Auteure : Damienne HOUEHOUGBE
Bonjour ! Je suis Damienne, écrivaine, slasheuse et philanthrope en devenir. Ici, je partage avec vous mes écrits, découvertes, coups de cœur, ainsi qu'une bonne partie de mon monde et de ma personnalité. Abonnez-vous à ma newsletter pour des contenus exclusifs et suivez moi sur instagram/twitter/Snapchat/Tik tok @hdamienne