A l’heure où je vous écris ces mots, je me suis offerte, toute seule, quelques jours de repos loin de mon train-train habituel. Quelque part dont je n’ai donné l’adresse à personne. Ce que certains appellent la solitude, moi je la considère comme des instants de sérénité, de rétrospection et de self-care. Cela me donne d’ailleurs l’occasion de vous parler d’un sujet qui me tient à cœur.
Et si le monde était guidé par l’amour ? Cette question, je me la suis posée un millier de fois. Et pour cause, les échos qui nous parviennent quotidiennement des différentes régions du monde n’ont aucunement vocation à laisser fleurir les cœurs d’enfant. Ce monde, où l’argent et l’intérêt règnent en maitres incontestés…
Dans ce premier post, j’ai envie de vous parler d’amour, fraternel surtout, et des maux qu’il guérit dans notre vie ainsi que dans celles des personnes à qui nous le témoignons.
Votre amour peut sauver une vie
Vous ignorez à quel point souffre une personne actuellement. Si certains n’ont d’autres choix que d’exposer leurs craintes, d’autres par subterfuge, arrivent à bien les camoufler. Mais vous n’avez guère besoin d’arborer une cape de super-héros avant d’aider quelqu’un, encore moins d’attendre que cette personne vous ouvre nécessairement son tiroir personnel. Proposez votre amour et la magie s’opère toute seule.
Témoigner de l’amour à quelqu’un peut l’aider à se relever de ses échecs et de ses craintes. Ce geste peut illuminer une journée, une soirée, une vie. L’amour vivifie, purifie, assainie, injecte l’assurance et éclaire l’horizon. Vous n’aimeriez pas contribuer à la réalisation d’une si belle œuvre ?
L’amour pour lutter contre la jalousie et l’envie
Selon un proverbe français : « La jalousie est la sœur de l’amour, comme le diable est le frère des anges. ». Je pense qu’il résume assez bien le concept de la jalousie. La jalousie est néfaste par nature. Il vaudrait mieux l’éviter en y opposant l’amour.
En ce qui concerne l’envie, certains pensent qu’elle stimule le dépassement de soi. Pour d’autres, il importe de se contenter de sa vie sans envier ce qui se passe dans celle de l’autre. Je pense qu’il faut faire la différence entre considérer quelqu’un comme une source d’inspiration et l’envier. Quand on aime, on n’envie guère. Et c’est tant mieux, puisque l’envie finit par consumer celui qui le porte en son for intérieur.
L’amour au service de la justice
Solidarité, charité, aide, assistance… pour moi, tous ces termes existent sous la coupole de la justice. C’est en témoignant l’amour que l’on réduit l’injustice. Parce que quand on aime, on donne à ceux qui sont dans le besoin, on assiste les personnes en difficulté, et on prend soin de celles qui sont vulnérables.
L’amour contre le complexe d’infériorité
Savez-vous ce que c’est que le complexe d’infériorité ? Je vous invite à consulter cette page Wikipédia. Je tiens juste à vous dire ceci : aimez-vous suffisamment afin d’avoir de la bonté à offrir. Aimez-vous au-delà de vos échecs, vos désillusions, et de vos peurs. Ainsi, vous vous sentirez dignes de la réussite, de belles choses, et d’un avenir radieux.
La Bible étant ma source d’inspiration favorite, j’aimerais partager avec vous quelques uns de mes versets bibliques préférés sur le sujet.
1 Jean 4 : 7-8
7 Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. 8 Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
Galates 5 : 14
14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
1 Pierre 4 : 8
Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car la charité couvre une multitude de péchés.
1 Jean 4 : 20
Si quelqu’un dit : j’aime Dieu et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur ; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ?
Et vous, quel(s) autre(s) mal (maux) pensez-vous que l’amour peut guérir ?
Je vous souhaite d’aimer et d’être heureux chaque jour de votre vie. Bienvenue dans mon nouvel espace.
HD Love
Auteure : Damienne HOUEHOUGBE
Bonjour ! Je suis Damienne, écrivaine, slasheuse et philanthrope en devenir. Ici, je partage avec vous mes écrits, découvertes, coups de cœur, ainsi qu'une bonne partie de mon monde et de ma personnalité. Abonnez-vous à ma newsletter pour des contenus exclusifs et suivez moi sur instagram/twitter/Snapchat/Tik tok @hdamienne
Je suis fan de ton siteweb. Bon courage
Merci Grace
C’est parfait et génial. Courage pour la suite
Merci Urbain, c’est gentil
L’amour comme une force de guérison….Bien dit Damienne
Good inspiration pour la suite.
Merci Martial
Alors là… très bonne inspiration Damienne. Réal Madrid bénin est fier de toi😍😍😍
Haha. Merci
Très bonne pensée soeurette. L’amour, le vrai est TOUT ce qu’il y a de merveilleux dans cette vie. Bon courage à toi.
Merci Elisée
Miam! Miam! Miam! L’amour est tout ce dont ce monde a besoin ! One Love!
Ca fait plaisir de te lire Yannick. Merci
Ouuuff!!! ce qu’on peut accomplie avec l’amour n’a pas de dimension.
Merci pour l’article.
Merci à toi aussi d’être passé. C’est gentil Abiloyé
[…] en cas de nécessité, me conseillent et guident mes pas. Comme je vous l’avais dit ici, la bible est ma source d’inspiration favorite. Ses paroles sont plus pénétrantes, plus […]
[…] ce qui me concerne, 2019 est essentiellement placé sous le signe de l’amour et de l’audace. Et je commence déjà avec cette coupe de cheveux, dont on parlera […]